AfropunkParis2017_ArtSoAfrica

REPORTAGE / Ecrit par A. S. HOUNKPE - Rédacteur @ArtSoAfrica.

Le PUNK est un mouvement musical et culturel anglais qui se voulait volontairement provocateur et alternatif aux courants de société du début des années 80. Une contre-culture qui s’est illustrée dans plusieurs domaines : politique, artistique, esthétique, graphique ... Une idéologie anticonformiste, antiautoritaire, anarchiste liée à la notion de liberté individuelle avec pour leitmotiv le « Do It Yourself » (en français : fais le toi-même). On connait les anarcho-punk, le punk rock, la mode punk, et même les punks à chiens… qu’en est-il des Afropunks ?​

. . .

.

 

 


T

out est parti de la frustration de James SPOONER  jeune punk rocker Afro-caraibéen-américain. A l’époque, il n’existait aucun groupe de punk mettant en avant des personnes afro-descendantes. Alors, devenu réalisateur, James SPOONER s’est donné pour mission de faire un documentaire sur la scène punk des afro-américains. La consécration est arrivée suite à sa rencontre avec  Matthew MORGAN, un manager d’artiste Anglais, bien installé dans la production d’artistes afros, souvent underground, à qui il essaie de donner une visibilité. La scène punk  n’est donc pas une nouveauté pour lui.  De sa collaboration avec James SPOONER est sorti en 2003 Afropunk: The Rock’n’Roll Nigger Experience, un film documentaire qui a eu un succès phénoménal surtout auprès de la communauté afro-américaine. Beaucoup de personnes se sont reconnues dans ce film qui, pour la première fois mettait en avant ce qu’ils étaient : une minorité doublement marginalisée. Ils réalisaient ainsi qu’ils n’étaient pas seuls.



Le film leur servira de base pour lancer en 2005 le premier AFROPUNK FESTIVAL à New-York, dans le fameux BAM ( Brooklyn Academy of Music). Le concept au départ consistait à projeter le film et à mettre en avant la scène alternative et punk afro qui leur était accessible. Aujourd’hui le festival est reconnu comme le plus grand festival multiculturel des USA où on peut voir des grands noms  de la scène Afro-punk-rock mais également de petits groupes pas encore connus. Devenu Mondial, Afropunk Festival se produit aujourd'hui dans plusieurs villes du monde tellles que Brooklyn, Atlanta, Paris, Londres, Johannesburg et très prochainement au Brésil.
A Paris, s’est tenue la troisième édition du festival, les 15 et 16 juillet 2017 au Parc de la Villette. Comme dans les autres villes, le festival affiche les valeurs universelles de tolérance, et se place sous le signe de l’émancipation individuelle. On peut lire sur de grandes affiches les messages de tolérance dans toutes ses formes : pas de racisme, pas de sexisme, pas de discriminations basées sur l’âge, ni contre les handicapés, les gros, les homos et transgenres et contre tous propos haineux.



Le public présent est un peu à l’image du message porté par le festival. Le village du festival est un espace réservé à la déambulation, aux boutiques, à la restauration  et autres activités d’inspiration africaine. La plupart des festivaliers sont costumés plutôt de façon originale. Des costumes qui rappellent les conventions et cosplays mangas qui consistent à se déguiser et jouer le rôle d’un personnage de bandes dessinées japonaises. La grande différence ici est que les festivaliers d’Afropunk ne représentent pas des personnages connus de films ou d’autres medias, mais plutôt des héros personnels de leur quotidien et souvent d’inspiration africaine ou tout simplement des héros de leur imagination. Cela donne une large diversité de créativités. C’est l’occasion pour les festivaliers d’exprimer pleinement leurs envies  et d’affirmer leur individualité ou particularité comme le veut l’esprit du festival. C’est aussi l’occasion pour les créateurs  et autres designers d’exposer leurs œuvres pour le bonheur des participants. La scène quant à elle fait la part belle aux groupes punk-rock afro.

. . .

.





AFROPUNK PARIS 2017 - Petite Noir
Poupée Afro


DEVENEZ REDACTEUR SUR ARTSOAFRICA



 

ARTICLES SIMILAIRES